Refaire sa peinture chez soi ? Oui ! Mais comment choisir ?

Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre intérieur et extérieur ? Bonne idée ! Mais comment choisir la peinture ? Quelle finition ? Est-elle adapter à mon mur, plafond ? Il en existe des respectueuses de l’environnement ? Pas de problème ! Voici tout ce que vous devez savoir pour repeindre votre logement.

Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre intérieur et extérieur ? Bonne idée ! Mais comment choisir la peinture ? Quelle finition ? Est-elle adapter à mon mur, plafond ? Il en existe des respectueuses de l'environnement ? Pas de problème ! Voici tout ce que vous devez savoir pour repeindre votre logement.

À l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, la peinture permet d’apporter différentes atmosphères. Elle valorise, dynamise et offre de l’ambiance aux murs. C’est le pouvoir de la peinture, le choix sur les murs de notre maison qui peut tout changer. Alors, avant de dégainer les pinceaux , on étudie laquelle il faut choisir, sa couleur, ses finitions en fonction de la pièce choisi mais aussi de nos goûts et de ce que l’on veut qu’elle reflète.

Les différentes peintures

Il existe autant de peintures que de supports et d’environnements. Peinture façade, peinture plafond, peinture radiateur ou peinture de salle de bains, selon le support d’application et son exposition les propriétés d’une peinture diffèrent : micro-poreuse, anti-humidité, anti-moisissure, antirouille, inodore, etc.

Les peintures à l’huile sont souvents reconnues pour leur grande résistance et leur capacité couvrante. En revanche, elles sont souvent toxiques et plus onéreuses. Les peintures à l’eau sont beaucoup moins nocives que les peinture à l’huile. Elles sont économiques mais leur pouvoir couvrant est plus faible. Les peintures Ecolabel sont plus respecteuses de l’environnement et très peu toxiques.

La peinture à l’huileLa peinture à l’eau
Très résistanteCapacité couvrante faible
Grande capacité couvrantePeu toxique (écolabel)
ToxiquePeu odorante
Nocive pour l’environnementÉconomique
Très odoranteSéchage rapide

Les peintures acryliques ou à l’eau

Peintures en phase aqueuse, vinyliques, à base de résines, peu importe leur composition, ce sont les peintures à privilégier ! On regroupe principalement les peintures murales intérieures dans cette catégorie.

Elles ont orgueilleusement détrôné les peintures glycéros ces dernières années et ce n’est pas terminé ! Elles n’ont que des avantages : sans odeurs, séchage rapide, couvrantes, et nettoyage des outils à l’eau ! Orienter vers ces peintures sauf si votre support a un diagnostic compliqué. Mais ne vous avouez pas vaincus, il existe des sous-couches adaptées qui vous permettront de pouvoir appliquer votre peinture acrylique !

Type de peintureAvantagesInconvénients
Acrylique– Peu toxique (norme NF ou Ecolabel)- Séchage rapide- Application facile– Non lessivable (sauf en satiné)- Capacité couvrante faible 
– Moyennement résistante – Ne convient pas aux pièces humides 
Vinylique– Inodore- Economique- Séchage rapide– Jaunit avec le temps- Application difficile – Utilisation restreinte 
Alkyde– Forte capacité couvrante- Non toxique – Lessivable – Résistante – Avantages d’une peinture à l’huile – Jaunit avec le temps – Temps de séchage complet long 

Les peintures glycéros ou à l’huile

En perte de vitesse à cause de leur composition, les peintures glycéros se défendent encore, elles ont un excellent pouvoir d’accroche ! Leur teneur en COV (composés organiques volatiles) reste très élevé, c’est pour cela que nous vous conseillons de ne l’utiliser qu’en extérieur ou de vous orienter vers une peinture à l’eau.

Elle se dilue avec du white spirit et le nettoyage des outils se fait avec ce même diluant. Résistante dans le temps et forte en odeur, la glycéro est une peinture qui ne laisse pas respirer le support.

Type de peintureAvantagesInconvénients
Glycéro– Résistante (humidité & intempéries)
– Forte capacité couvrante
– Application facile
– Ne jaunit pas 
– Toxique- Très odorante- Temps de séchage long
Epoxy– Très résistante (impacts, rayures, graisse, humidité)
– Forte capacité couvrante
– Application difficile- Très odorante
– Toxique
– Coût élevé
Polyuréthane– Très résistante
– Bon rapport qualité / prix- bonne capacité couvrante 
– Toxique- Très odorante 
– Temps de séchage long

Les peintures naturelles ou écologiques

Il s’agit clairement des peintures les moins polluantes du marché car elles n’utilisent aucun solvant chimique. Elles sont d’ailleurs labellisées. Vous pouvez trouver trois sortes de peintures naturelles :

  • Les peintures à la chaux
  • Les peintures à l’argile
  • Les peintures au silicate de potassium

La peinture dépolluante

La peinture dépolluante contient un ingrédient chimique, gardé secret par les fabricants, capable de capter et de détruire le formaldéhyde, principal polluant de l’air intérieur. Ce composé organique volatil (COV) est émis par les meubles, tapis, produits ménagers mais aussi lors de la cuisson. Invisible et inodore, il est nocif pour la santé.

À l’œil nu, impossible de distinguer une peinture dépolluante. Déclinée dans toutes les couleurs et finitions, elle affiche les mêmes performances qu’une peinture conventionnelle : résistance, pouvoir couvrant, facilité d’application. On la trouve aussi bien en formulation acrylique classique qu’en version écolo, à base d’ingrédients naturels.

La peinture agit 5 à 7 ans en moyenne. Elle capte de 30 % à 80 % du formaldéhyde, selon la configuration de la pièce et la surface peinte. Appliquée sur l’ensemble des murs et du plafond, elle est plus efficace. Pas question pour autant d’oublier l’essentiel : aérer tous les jours son logement. En effet, si la peinture agit sur le formaldéhyde, elle n’a pas d’impact sur les autres polluants de l’air intérieur, comme le benzène ou les éthers de glycol.

Quelles finitions ?

La finition est un élément qu’il est nécessaire de maîtriser pour éviter les mauvaises surprises. Vous aurez ainsi à choisir la finition de peinture que vous souhaitez avoir sur vos murs et vos plafonds, et ce, avant même de choisir la couleur. Aujourd’hui, le choix de la peinture se porte avant tout sur une finition. Il en existe 5 :

Peinture finition mate

Peinture la plus plébiscitée pour peindre les plafonds et/ou les murs d’une pièce à vivre, comme le salon, la peinture mate (ou mat) a comme principal avantage de masquer les défauts et les imperfections d’un mur. Côté effet et aspect, cette peinture apporte une ambiance feutrée, sobre et douce. Revers de la médaille, la peinture au fini mat se révèle particulièrement fragile. Les coups et divers frottements laisseront assez facilement une trace sur les murs. Déconseillé de choisir une peinture finition mate pour les murs des lieux de passage.

La finition satinée

Principalement utilisée dans les pièces d’eau, comme la salle de bain, les toilettes, voire la cuisine, la peinture satinée séduit les particuliers pour son côté ultra résistant. La peinture finition satinée se montre extrêmement résistante aux chocs, aux taches et aux projections d’eau. Lessivable et garantissant un entretien facile, la peinture finition satin s’adapte à la quasi-totalité des teintes de couleur. Appliquée aux plafonds, la peinture satinée aura en revanche tendance à mettre en avant les imperfections. Privilégier la finition satinée pour peindre les murs d’une pièce à fort passage ou d’une pièce comme la chambre des enfants.

La finition laquée

Beaucoup moins utilisées que les peintures satinée, mate ou brillante, les peintures avec la finition laquée ont la particularité de créer un effet miroir et une ambiance fastueuse. Avec un entretien facile, la peinture laquée offre par ailleurs une excellente résistance aux chocs et aux salissures. Le plus souvent, la peinture finition laquée est privilégiée pour recouvrir les murs des salles d’eau, mais aussi différents éléments en bois.

La finition veloutée

Autre peinture incontournable, la peinture veloutée se distingue par son aspect poudré. Capable d’absorber de façon partielle la lumière, la peinture finition velours ou veloutée se positionne à mi-chemin entre la peinture au fini mat (pour son côté esthétique) et la peinture satinée (pour sa résistance). Avec l’effet, l’aspect et les avantages de la peinture velours, il est assez facile de choisir ces peintures veloutées pour peindre n’importe quelle pièce de la maison (chambres, salon, séjour, etc.).

La finition brillante

Dernière réponse possible à la question de savoir quelle finition de peinture choisir, la peinture au fini brillant se révèle idéale pour peindre les murs et éléments en bois de pièces d’eau, comme la salle de bains ou la cuisine. Ultra-lessivable, la peinture finition brillante dévoile par ailleurs des caractéristiques qui facilitent son entretien au quotidien. Résistante aux chocs et aux diverses salissures, elle s’intègre bien lors de travaux de rénovation. Pour que son effet soit optimal, il est en revanche vivement recommandé de bien préparer le support.

Quelle couleur pour quelle pièce ?

Les couleurs font les pièces. Une formule simple qui souligne l’influence considérable des couleurs. Les possibilités qu’offrent les couleurs pour transformer littéralement l’atmosphère d’une pièce sont pratiquement illimitées.

Couleurs pour le salon

Le salon est l’endroit de la maison où la vie commune se déroule. Le séjour permet aux membres de la famille de se retrouver, c’est là également que l’on reçoit les invités. Les gens les plus différents, mais aussi le mobilier le plus divers y sont réunis.

Dans le salon, il semble opportun de faire preuve de retenue dans le choix des couleurs. Une couleur claire et chaleureuse aux murs et au plafond agrandit par exemple optiquement la pièce. Cependant, des compositions vives et voyantes, par exemple dans des tons chauds tels que le rouge, l’orange et le vert, sont également concevables sur les murs du séjour. Vous devez toutefois veiller à ne pas rapetisser ou assombrir optiquement la pièce. 

Couleurs pour la chambre à coucher

Autant le séjour est un lieu public, autant la chambre à coucher est privée. Ainsi, cette pièce est avant tout destinée à vous-même.

  • Vous souhaitez par exemple une chambre à coucher qui calme votre esprit
    et votre âme. Alors, installez-vous dans un bleu frais et doux.
  • À moins que vous ne préfériez une tanière douillette ? Si c’est le cas ce sont les couleurs telles que le brun terre, l’aubergine, le bordeaux ou le bleu prune.
  • Si vous avez l’âme romantique, prenez les différents coloris blancs comme l’ivoire, l’albâtre et le crème.
  • Clair ou foncé – l’essentiel là aussi est de trouver la juste mesure. Si vous optez pour des couleurs claires, vous pouvez sans problème les utiliser à volonté. Par contre, pour les couleurs vives, il vaut mieux se limiter à un pan de mur (celui situé de préférence à la tête du lit).
  • L’harmonie des couleurs est tout aussi importante. Celle des murs, du lit et peut-être même de la literie dégage une impression de calme. Et c’est ce qui est primordial dans une chambre à coucher. 

Couleurs pour la salle à manger

Manger, boire, bavarder, rire se passe à table. Plus le coin à manger est aménagé de manière accueillante, plus grand sera le plaisir.

  • Des tons clairs dans le vert, le jaune, l’orange et le rouge mettent en appétit
    et rendent la communication plus facile.
  • Si vous favorisez les tons vifs, harmonisez quelques chaises avec la couleur des murs. Une autre variante consiste à peindre les murs de la salle à manger dans des coloris discrets et à opter pour des meubles de couleurs vives.
  • Votre coin à manger fait partie du salon ? Si vous souhaitez l’intégrer sans transition, vous devez assortir les couleurs du canapé à celles du coin à manger. 

Couleurs pour la salle de bains

Dans une salle de bain, pratiquement tout tourne autour de l’hygiène et de la fraîcheur, dont le symbole est le blanc. Raison pour laquelle la baignoire, les lavabos, le bidet et la douche arborent en général la couleur blanche. Un vert pomme répand la bonne humeur, un bleu turquoise fait miroiter la mer dans la salle de bains, un rose tendre est synonyme de douceur et un brun soutenu crée une impression de confort. C’est à l’usage que l’on peut juger de la qualité d’une chose.

Vous aimeriez pousser la couleur encore plus loin ? Ici aussi, l’essentiel est l’harmonie des tons, car le mélange des couleurs est lassant. Les pièces où on ne séjourne que brièvement supportent davantage des jeux de couleurs extravagants. 

Couleurs pour la cuisine

C’est la pièce où l’on émince, cuit et mange parfois aussi. Une cuisine doit donc être un espace qui motive le cuisinier et où on aime se retrouver.

  • De bonnes couleurs pour la cuisine sont des tons chauds et intenses comme le brun, le jaune doré, le terre cuite, le pêche et le rouge.
  • Ne pas exagérer : d’autant que la cuisine est un amas d’objets de couleurs différentes, de la vaisselle aux appareils électriques en passant par les denrées alimentaires. Un aménagement ton sur ton est souvent indiqué pour reposer les yeux. Lorsque, par exemple, vos meubles de cuisine sont en bois clair ou mi-clair, vous devez reprendre les tons les plus clairs des surfaces en bois comme couleur de base pour le plan de travail, les murs et/ou le sol. Avec des armoires foncées, tout est différent, car le blanc peut conférer à la pièce le caractère spacieux recherché. 

Couleurs pour la chambre d’enfants

La plupart des enfants aiment le méli-mélo des couleurs. Cependant il est préférable de faire des murs un antipode paisible en utilisant par exemple des nuances douces de jaune, d’orange, de rouge ou de bleu. Aussi les préférences des enfants évoluent avec le temps et la tapisserie à motifs d’animaux tant adorée aujourd’hui par exemple sera considérée comme ringarde dans quelques années.

Et que faire, lorsque deux enfants se partagent une chambre ? On peut définir le milieu de la pièce comme surface de jeu commune et partager le reste de la chambre en deux secteurs distincts que l’on différenciera clairement par le choix des couleurs. Ainsi, chaque enfant obtient son domaine personnel, à la grande satisfaction de tous. 

Maintenant, vous savez le plus important ! Il ne reste plus qu’à faire appel à un peintre en bâtiment. Pourquoi ? Les travaux de peinture et de pose de revêtement sont les derniers effectués dans un logement, mais les premiers que vous voyez ! Le travail doit donc être absolument irréprochable, car le moindre défaut est immédiatement visible. . Et le peintre connaît les particularités de chaque matériau, il en maîtrise les techniques de pose et possède l’outillage adéquat. Donc faites appel à l’artisan qui maîtrise à la perfection la peinture !

Sources

https://hausinfo.ch/fr/habitat/amenagement/couleurs/piece.html

https://www.frizbiz.com/fr/guide-peinture/quels-sont-les-differents-types-de-peinture

https://www.ootravaux.fr/construction-renovation/finitions/revetements-muraux-et-plafonds/mate-satinee-brillante-quelle-finition-peinture.html

https://www.vattenfall.fr/le-mag-energie/peintures-les-moins-polluantes