Alors que la rénovation énergétique s’accélère, près de 2 artisans sur 3 ont déjà renoncé à un chantier par manque de main d’œuvre

Source : Communiqué Octobre 2021 BIGMAT –

Au cœur de la transition écologique et énergétique, l’artisanat du bâtiment a profité au premier trimestre 2021 d’un rebond de son activité (+9,5%). Porté notamment par l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur.

Alors que d’importants moyens sont mis en œuvre pour accélérer la rénovation thermique des logements et inciter les particuliers à réaliser des travaux d’économies d’énergie performants, le manque d’artisans qualifiés pourrait bien donner un sérieux coup de frein à la concrétisation de leurs projets ainsi qu’aux ambitions gouvernementales :  63% des professionnels annoncent avoir déjà été contraints de renoncer à une intervention ou à un chantier faute de main d’œuvre. Un chiffre, révélé par l’étude réalisée par OpinionWay pour l’acteur majeur de l’habitat BigMat, qui tend à confirmer le déficit d’attractivité des métiers du BTP et la nécessité de prendre des dispositions pour pallier le vieillissement des effectifs, 21% des salariés ayant + de 51 ans, selon la Capeb.

Couvreur, charpentier, menuisier, plombier, chauffagiste, électricien, maçon… Face à la crise des vocations, il apparaît urgent de redorer l’image de ces professions et de ces entreprises o
• 94% des artisans se disent fiers de leur orientation professionnelle,
• 82% la recommanderaient à un jeune.

Un sentiment de réussite professionnelle élevé :

+ de 8 artisans sur 10 se déclarent satisfaits de leur vie

Premier employeur de France, le bâtiment crée environ 218 000 emplois par an et compte aujourd’hui plus d’un million de salariés dans l’hexagone. Perçu par la population comme un secteur qui recrute (79%) offrant beaucoup d’opportunités pour les jeunes (65%), la filière peine à attirer les talents. Les parents n’étant par ailleurs que 31% à souhaiter voir leurs enfants s’y orienter… Si les préjugés et stéréotypes semblent expliquer en partie le phénomène. C’est 77% des artisans estimant que les clichés sur le secteur dissuadent les jeunes de choisir cette voie. 90% considèrent que L’Education nationale devrait faire plus d’effort pour le promouvoir. Notamment auprès des femmes qui, pour 85% d’entre eux, sont insuffisamment représentées dans ces professions.

Artisans dans le bâtiment par vocation (33%), désir d’indépendance (25%) ou encore par tradition familiale (16%), fiers de leur orientation, ils sont ainsi 88% à exprimer un sentiment de réussite professionnelle et 83% celui d’exercer une activité valorisante. Une perception positive de leur carrière qui explique que 83% se déclarent satisfaits de leur vie.