
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui sert principalement à estimer la consommation d’énergie et les taux d’émission de gaz à effet de serre de votre logement. Il ne concerne que la France métropolitaine. C’est dans le dossier de diagnostic thermique (DDT) que l’acquéreur ou le locataire trouveront le DPE.
LE DPE : qu’est ce qu’il contient ?
Au minimum ce dernier doit contenir les informations suivantes :
- Caractéristiques de votre logement et descriptif de ses équipements de chauffage, production d’eau chaude sanitaire, refroidissement, ventilation. Et pour chaque catégorie d’équipements, conditions de leur utilisation et gestion qui ont des incidences sur les consommations énergétiques
- Indication de la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée pour chaque catégorie d’équipements et évaluation de ces dépenses annuelles de consommation
- Évaluation de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre (GES).
- Information sur les énergies d’origine renouvelable produites par les équipements installés et utilisées dans le logement
- Information sur les conditions d’aération ou de ventilation de votre logement, accompagnée de recommandations pour les améliorer.
- Classement du logement en application d’une échelle de référence (étiquette Énergie).
- Classement du logement en prenant en compte la zone climatique et l’altitude, établie en fonction de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre.
- Recommandations pour améliorer la performance énergétique de votre logement accompagnées d’une évaluation de leur coût et de leur efficacité.
- Dernière attestation d’entretien annuel de votre chaudière
Pourquoi le faire faire ?
Le DPE, un nouvel argument de vente
Le DPE, dans les années à venir, rimera avec rénovation énergétique. Le logement, quant à lui, se charge d’une valeur verte, qui pèsera de plus en plus lors de l’achat d’un bien immobilier. Puisque le DPE obligera de nombreux propriétaires à effectuer des travaux de rénovation énergétique, le guide du DPE présente les différentes aides et dispositifs mis en place par le gouvernement, comme MaPrimeRénov’, afin d’encourager et d’épauler les Français désireux d’améliorer les performances énergétiques de leur logement.
Il est obligatoire pour toute vente ou location
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) fait partie des diagnostics obligatoires pour toute vente ou location d’un logement.
Il va bientôt impliquer des contraintes pour les propriétaires : à compter de fin août 2022, les loyers des logements classés F ou G, autrement dit ceux considérés comme des « passoires thermiques », ne pourront plus être augmentés. Ces mêmes logements ne pourront pas non plus être vendus sans audit énergétique à partir du 1er septembre 2022.
Savoir si votre logement est une » passoire thermique »
A compter du 1er septembre, si vous vendez une maison très dépensière en énergie, vous devrez fournir un audit énergétique à l’acheteur. L’audit énergétique, c’est une analyse plus approfondie des déperditions énergétiques qui doit permettre à l’auditeur de proposer deux programmes de travaux sans que l’acheteur est à faire les travaux.
Les 6 dates à retenir :
- Septembre 2022 : Audit obligatoire pour toutes les maisons dites « passoire thermique » à la vente.
- Janvier 2023 : les logements seront jugés indécents et ils ne pourront plus être loués si ils présentent une consommation énergétique de plus de 450 kWhep/m²/an.
- Janvier 2025 : les logements classés G seront jugés indécents ils et ne pourront plus être loués.
- Janvier 2028 : les logements classés F seront jugés indécents et ils ne pourront plus être loués.
- Janvier 2034 : les logements classés E seront jugés indécents et ils ne pourront plus être loués.
Un DPE fait et correctement !
Un diagnostiqueur professionnel certifié réalise le DPE. Cependant, selon une étude par 60 millions de consommateurs, certains diagnostics comportent des erreurs. Choisir alors des diagnostiqueurs bien formés et une priorité. A cela s’ajoute l’afflux de demande qui devient de plus en plus important en raison de l’obligation de le faire. Donc il faut le faire vite et bien !
Source :